Canal+ menace de réduire ses investissements dans le sport français

La hausse envisagée de la TVA sur la télévision payante provoque la colère de Canal+. Maxime Saada prévient que le groupe pourrait réduire ses investissements dans le sport si le taux passe de 10 à 20 %.

Le projet de loi de finances 2027 inquiète fortement Canal+. Invité de RTL, Maxime Saada a vivement réagi au projet prévoyant la suppression du taux de TVA à 10 % dont bénéficient les télévisions payantes. Son passage à 20 % représenterait un coût de 200 millions d’euros pour Canal+, selon les estimations du groupe.

Une somme que la chaîne ne serait pas en mesure d’absorber. Maxime Saada évoque plusieurs conséquences possibles, parmi lesquelles une augmentation du prix des abonnements, même si celle-ci n’interviendrait pas avant 2028 ou 2029. Un plan social est également évoqué, tout comme une diminution des investissements dans le cinéma et le sport.

Canal+ met en avant son poids dans le sport français

Maxime Saada présente Canal+ comme le premier financeur du sport français, en rappelant les investissements du groupe dans le Top 14, la Ligue des champions et la Première Ligue féminine.

Le dirigeant insiste particulièrement sur le rugby, où les droits audiovisuels versés par Canal+ représenteraient 70 % des ressources de la Ligue. En 2024, le groupe a acquis les droits du Top 14 et de la Pro D2 pour la période 2027-2032 contre 139,4 millions d’euros par saison.

Maxime Saada estime que la hausse de la TVA pourrait donc avoir des conséquences directes sur ce modèle. Il reproche également au ministère de l’Économie et des Finances de ne pas avoir réalisé d’étude d’impact.

La Ligue 1 utilisée comme avertissement

Pour illustrer les conséquences potentielles d’un retrait de Canal+, son président du directoire prend directement l’exemple du championnat de France. Canal+ avait cessé de participer aux appels d’offres de la Ligue 1 en 2024, après avoir été échaudé par la gestion du dossier Mediapro par la LFP.

« Vous avez vu ce que ça a donné la Ligue 1 ? Quand Canal+ n’est pas là pour financer ? », a lancé Maxime Saada. Selon lui, le projet fiscal pourrait donc fragiliser les investissements futurs du groupe alors que les relations entre Canal+ et la LFP s’étaient récemment réchauffées.