beIN Sports veut sécuriser la Coupe de France et prépare un nouveau contrat XXL

Coupe de France

La Coupe de France continue d’attirer les diffuseurs malgré un contexte tendu sur les droits TV. Selon L’Équipe, beIN Sports est tout proche de reconduire son contrat de diffusion de la Coupe nationale pour quatre ou cinq saisons, avec un effort financier nettement revu à la hausse. Un signal fort envoyé par la chaîne franco-qatarienne, alors que l’avenir de France Télévisions reste encore incertain.

beIN Sports double presque sa mise pour la Coupe de France

D’après les informations révélées par L’Équipe, beIN Sports a répondu favorablement à l’appel d’offres lancé par la Fédération française de football pour le lot B. Ce lot comprend l’intégralité des matches de la Coupe de France à partir des 32es de finale, avec la co-diffusion d’une rencontre par tour vendue à une autre chaîne, jusqu’ici France Télévisions. Le périmètre est identique à celui du contrat actuel, rémunéré 4 millions d’euros par saison.

Pour ce nouveau cycle, dont l’officialisation est attendue rapidement, beIN Sports aurait consenti un effort financier majeur, en doublant quasiment sa contribution annuelle. Une décision qui confirme l’intérêt stratégique du diffuseur pour la Coupe de France, une compétition historiquement populaire et génératrice de très bonnes audiences, notamment lors des tours avancés et des affiches impliquant les clubs professionnels, et peut-être la conséquence de l’abandon de la Ligue 1 dès la saison prochaine

France Télévisions sous pression

Reste désormais à régler le dossier du lot A, toujours en discussion. Ce lot couvre 10 matches par saison, avec cinq rencontres dès les 32es de finale, puis l’affiche numéro un jusqu’à la finale comprise. Il correspond globalement au contrat actuel de France Télévisions, estimé à 8 millions d’euros par an.

Comme l’explique L’Équipe, le groupe audiovisuel public a bien répondu à la consultation, malgré un contexte budgétaire compliqué, incluant également les premiers tours diffusés sur les antennes régionales et la Coupe de France féminine. Mais son offre financière serait nettement inférieure au montant actuel et, surtout, n’a pas encore été validée par les instances dirigeantes de France Télévisions.

La FFF espère désormais faire légèrement remonter la proposition financière du groupe public et obtenir une validation au plus haut niveau. Un processus qui pourrait prendre encore plusieurs semaines, laissant planer une incertitude sur l’exposition en clair de la Coupe de France, alors même que beIN Sports semble prêt à s’inscrire dans la durée avec une ambition renforcée autour de la compétition.